Within Temptation au Hellfest : "On a tous notre mot à dire sur la société !"
Publié : 20 juin 2025 à 17h40 par Lucas Pierre
/medias/Vsj0LZpM34/image/1e582fe2_74d1_42ee_94c9_41cc30ac96201750434015681-format16by9.jpg)
Within Temptation se produisait ce vendredi sur la MainStage du Hellfest. L’occasion pour nous de rencontrer l’iconique frontwoman de la formation néerlandaise, Sharon Den Adel, qui revient entre autres sur leur documentaire sorti le mois dernier.
OUI FM : C’est une journée spéciale, avec un line-up particulier puisqu’il n’est composé que de groupes féminins ou avec au moins une frontwoman !
Sharon : Oui, c’est trop cool ! Bon, après je pense que je n'aurais pas isolé les groupes féminins sur une seule journée. C’est déjà très bien de vouloir mettre en avant les femmes dans le Metal et le Rock alternatif, mais j’aurais éparpillé un peu plus les groupes sur la totalité du festival. Malgré tout, c’est vraiment une bonne chose de commencer comme ça, et peut-être que l'année prochaine on pourra faire autrement !
OUI FM : D’ailleurs, qu’est-ce que ça te fait d'être un modèle pour beaucoup de femmes ?
Sharon : Je crois qu’on a tous notre mot à dire sur la société. Et d'avoir l’opportunité d'être sur scène et de pouvoir dire ce que je pense, c'est vraiment un honneur et j'aime beaucoup ça.
OUI FM : Surtout maintenant que vous êtes ouvertement politisés, votre discours a encore plus d’importance dans un contexte politique comme aujourd’hui.
Sharon : Oui, je crois que c'est important de le faire quand on en a les moyens ! Je me sentirais mal de ne pas le faire. Cependant, je comprends les groupes qui préfèrent rester discrets, parce qu’on reçoit beaucoup de messages de gens en colère, du fait de nos prises de position. Parfois les journaux ne veulent même pas entendre parler du fait qu'on a réalisé un documentaire ! Je crois que c’est important pour tout un chacun de parler et de se demander quelle société on souhaite.
OUI FM : Parlons du documentaire alors ! Il est sorti le mis dernier, s’intitule The Invisible Force… peux-tu nous en dire un peu plus ?
Sharon : On a été approché par une société de production aux Pays-Bas pour faire un documentaire sur le groupe. C’est la première fois en presque 30 ans… mais bref ! On se disait que ce n'était pas le bon moment. On sentait qu’on avait trop de choses à raconter, au-delà de la musique. On a voyagé en Ukraine l'année dernière, à Kiev, pour jouer dans un festival qui devait se tenir juste après le début de la guerre et qui avait été annulé. Ils nous ont demandé d’y jouer, mais les autres membres du groupe ne pouvaient pas venir, donc j'y suis allée toute seule. Et ils ont monté un orchestre pour moi, pour que je puisse chanter ! J’était très excitée !
Cependant, juste avant que le festival ne commence, un hôpital pour enfants a été bombardé par les Russes. Ça m’a fait très peur pour être honnête. Mais ce que j'ai trouvé incroyable, c’est la résilience de ces gens qui ont décidé de maintenir un festival, dans ce contexte, pour des gens qui ne pensaient plus du tout à la musique. J’en ai encore des frissons aujourd’hui. Tout ça était tellement inspirant !
OUI FM : Vous avez aussi dévoilé un titre avec une chanteuse ukrainienne, peux-tu nous en parler ?
Sharon : Oui j’a fait une collaboration avec Jerry Heil, qui avait proposé une chanson pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision. J’ai toujours aimé la musique folklorique, surtout celle des pays scandinaves. Elle a fait une chanson pour l’Eurovision donc, et je l’adorais ! Donc je l’ai dit sur les réseaux sociaux, et elle m’a envoyé un message pour me dire qu’elle avait grandi en écoutant Within Temptation. Elle savait que je venais en Ukraine, donc elle m’a demandé si on pouvait faire une chanson ensemble, j’ai évidemment dit oui ! On a réussi à se voir pendant une demi-heure, dans un emploi du temps très serré, et on a fait une chanson que j’adore, dans l’esprit des chansons folkloriques ukrainiennes ! Je suis très fière d’avoir pu travailler avec elle.