Queen annonce l’arrêt définitif de ses concerts

Publié : 10h10 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by Raph_PH

Après un demi-siècle sur les routes, Queen annonce l’arrêt définitif de ses concerts. Brian May et Roger Taylor, derniers membres fondateurs, estiment qu’il est temps de tourner la page d’une aventure scénique hors norme.

50 ans de carrière pour le groupe britannique un temps mené par le flamboyant Freddie Mercury. Les meilleures choses ayant une fin, Brian May et Roger Taylor ont décidé (les membres originels du groupe) ont annoncé que le groupe ne donnerait plus de concerts.

Quiconque a déjà posé une oreille sur un live de Queen (ou mieux : en a même vu de ses yeux vus) sait à quel point le quatuor londonien excellait dans l’exercice. Une maestria musicale, une grandiloquence qui n’appartenait qu’à eux, qu’ils ont imposée contre vents et marées à une époque où s’appeler "Queen" était déjà mal vu.

Pourtant, grâce à leur excentricité et une foi inébranlable en ce qu’ils faisaient, Queen s’est imposé comme un grand groupe de scène. Il suffit d’écouter ne serait-ce que deux ou trois titres du Live Killers pour en être immédiatement convaincu.

Aussi, un pincement au cœur nous saisit alors que Brian May et Roger Taylor annoncent, via leurs proches, qu’ils ne sont plus en mesure d’assurer des concerts : « J’ai été sur les routes pendant 50 ans et une partie de moi en a assez », prévient Brian May « Je n’aime pas l’idée de me réveiller dans une chambre d’hôtel et me sentir piégé » conclut le guitariste pour qui le repos est essentiel, notamment après ses gros problèmes de santé dus à son AVC survenu en 2024.

Une page (royale) se tourne