Saviez-vous que cette BO a influencé les plus grands ?

Publié : 23 juin 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati

William Finley et Paul Williams dans "Phantom of the Paradise", de Brian de Palma (1974).
William Finley et Paul Williams dans "Phantom of the Paradise", de Brian de Palma (1974).
Crédit : © Solaris Distribution

Il y a des films-références, sans qui le son de certains artistes ne serait pas le même... "Phantom of the Paradise" de Brian De Palma (1974), est de ceux-là…

Phantom of the Paradise est une réécriture horrifico-gothique du Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux, saupoudré de Frankenstein et mâtiné de mythe Faust...

Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié au Phantom of The Paradise de Brian De Palma dans son intégralité, ici :

Ici, le diable à qui l’artiste vend son âme c’est Swan, un producteur de musique, qui va voler l’œuvre d’un jeune compositeur naïf, défiguré après être passé sous une presse à vinyle ; désormais incapable de chanter, caché derrière un masque en forme d’oiseau.

C’est après s’être fait lui-même déposséder de son œuvre par un grand studio de cinéma, qui avait complètement remonté l’un de ses films dans son dos, que Brian De Palma a l’idée de transposer cette trahison au milieu de la musique.

Pour jouer le Phantom, le réalisateur se tourne vers son camarade de classe William Finley qui est aussi l’un de ses acteurs fétiches.

Paul Williams - une référence dans le monde de la musique et du cinéma qui a écrit de nombreuses bandes originales - est un temps envisagé, mais le musicien décline l’offre, ne se trouvant pas assez menaçant physiquement pour le rôle.

Il accepte, en revanche, d’endosser celui du magnat de la musique peu scrupuleux, Swan, et de composer la musique du film...

Il contribue ainsi à faire de Phantom of the Paradise, une grande odyssée rock et une B.O culte...

Flop retentissant à sa sortie en 1974, Phantom of the Paradise n’en reste pas moins une référence du genre, un film culte inscrit dans l’ADN de nombreux groupes.

Daft Punk, notamment, dont c’est le film préféré et qui déclare l’avoir vu plus de 20 fois... Au point de faire chanter Paul Williams lui-même sur l’album Random Access Memory en 2013...

Phantom of the Paradise • De Brian De Palma • Avec William Finley, Paul Williams, Jessica Harper... • Sortie le 25 février 1975