"Mrs Robinson" : cette BO plus célèbre que le film lui-même
Publié : 16 juin 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/Le_Laure_at1749735678967-format16by9.webp)
Aujourd’hui, cap sur "Le Lauréat", chef-d'œuvre de Mike Nichols, sorti en 1967, et sur une chanson devenue plus célèbre encore que le film lui-même : "Mrs. Robinson" de Simon & Garfunkel.
Dustin Hoffman y est Ben, un jeune diplômé qui se laisse séduire par la très belle, mais plus âgée amie de ses parents, Mrs Robinson. Lorsqu’il tombe amoureux de la fille de celle-ci, Elaine, les choses se compliquent.
Pour sa BO, Mike Nichols demande à Paul Simon du duo Simon & Garfunkel d’écrire trois chansons originales. Mais, épuisé par une tournée et son travail sur un prochain album le temps du montage arrivé, Simon n'a toujours rien écrit.
Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié au Lauréat et Mrs Robinson dans son intégralité, ici :
Nichols se rabat donc sur des chansons du duo déjà sorties, parmi lesquelles l’iconique The Sound Of Silence, qui ouvre et clôt le film.
Garfunkel lui parle alors d’un morceau à peine ébauché. Son titre, "Mrs. Roosevelt".
Mike Nichols propose alors simplement de changer "Mrs Roosevelt" en "Mrs. Robinson."…
Le morceau illustrera le climax du Lauréat : Ben file en voiture vers l’église où Elaine est sur le point de se marier.
Dans le fond, le rythme enjoué de Mrs Robinson instille l’espoir, jusqu’à ce que, au rythme de la voiture, le morceau hoquette et tombe en rade.
Benjamin finit en courant jusqu’au lieu de culte pour l’une des scènes les plus iconiques de l’histoire du cinéma. Il hurle le nom d’Elaine et frappe la vitre de la salle qui domine le mariage… avant de s’enfuir avec sa bien-aimée.
Quand Le Lauréat sort en salle, la chanson n’est pas achevée. Simon & Garfunkel n'y interprétant que le refrain, qui contient certaines paroles absentes de la version finale.
Ce n'est qu’après le succès du film, que Paul Simon décide d’en achever l’écriture et d’enregistrer la version que nous connaissons aujourd'hui.
Si elle décroche le Grammy Award du Meilleur Disque de l’année, en revanche, elle ne remporte pas l’Oscar de la meilleure chanson… La faute à Simon & Garfunkel qui ont oublié de remplir les papiers de candidature. Et oui, c'étaient les années 60.
Le Lauréat • De Mike Nichols • Avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft, Katharine Ross… • Sortie en France le 4 septembre 1968