"D’où viens-tu Johnny ?" : Quand Johnny Hallyday marche dans les pas d’Elvis Presley

Publié : 8h55 par Iris Mazzacurati

Sorti en 1963, "D’où viens-tu Johnny ?" marque une étape clé dans la carrière cinéma de Johnny Hallyday. Ce film yé-yé, porté par la chanson culte "Pour moi la vie va commencer", voit le rockeur marcher dans les pas d’Elvis Presley, entre mythe et autoportrait assumé.

Aujourd’hui, retour sur un pur produit des Yé-yés, la comédie dramatique musical de 1963, D’où viens-tu Johnny ? avec Johnny Hallyday dans le rôle-titre… Le jeune Johnny Hallyday y marche sur les pas de son idole, Elvis Presley qui s’est lancé dans une carrière hollywoodienne, et devient la vedette chantante de ce western made-in-France top kitch.

Pour tout savoir sur D’où viens-tu Johnny ? et Pour moi la vie va commencer de Johnny Hallyday, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

L’histoire cultive - à dessein - l’ambiguïté autobiographique.

Ici, on suit les aventures d’un jeune rocker, contraint de fuir Paris pour échapper aux hommes de mains d’un patron de boite dont il a jeté la drogue.

Réfugié dans son pays la Camargue, il y retrouve ses amis, ses anciennes amours, et des emmerdes quand les malfrats retrouvent sa trace…

Evidemment, tout ça n’est que prétexte à des séquences musicales, quatre morceaux en tout, dont un duo avec Sylvie Vartan qui joue la fiancée de Johnny.

Le plus connu, est notamment chanté par l’idole des jeunes lancé au grand-galop dans les marais, entouré de sa bande de copains, en partie jouée par des gars du cru…

Ayant anticipé le potentiel carton de D’où viens-tu Johnny ? et sa diffusion à l’international, le morceau est aussi enregistrés - comme ça se faisait souvent à l’époque - dans une version anglaise :

... italienne

ou allemande :

Aujourd’hui qualifié de gros nanar par certains, idolâtré par d’autres (comme tout ce qui touche à Johnny Hallyday), l’accueil fait au film à sa sortie en 1963, le classera tout de même dans les 10 premiers du box-office français. Il y en a beaucoup qui s’en contenterait…

 

D’où viens-tu Johnny • De Noël Howard • Avec Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, André Pousse… • Sortie le 30 octobre 1963