La gloire du punk rock Nina Hagen de retour avec un inédit avant un nouvel album

Publié : 12h15 par Iris Mazzacurati

Crédit image: Capture écran YouTube Nina Hagen

Nina Hagen, 70 printemps, dispense plus que jamais une énergie de dingue et cela se ressent dans "Somebody Prayed For Me", un titre inédit, avant-goût de "Highway To Heaven", son prochain album prévu en 2026. Un come-back festif dont la grande prêtresse du punk a le secret...

Dans nos oreilles, Nina Hagen, c’est surtout le Nina Hagen Band qui avait réussi à vendre des palettes de singles avec African Reggae un titre reggae chanté et vocalisé mi en anglais, mi en allemand. Un succès inattendu pour la chanteuse qui se lançait en solo par la suite, gorgeant sa musique d’influences et de temps divers. Punk, Nina Hagen ? S’il est clair qu’elle ne s’appuie pas toujours sur des BPM à faire monter le rythme cardiaque, la démarche punk chez Nina Hagen s’appuie surtout sur le credo DIY (Do It Yourself, Fais-le toi-même). Et Somebody Prayed For Me n’y déroge pas.

A l’heure où les productions rock sont parfois surproduites, Nina Hagen opte pour un son dépouillé qui file directement au cœur de qui l’entend. Ce qui n’étonnera pas les connaisseurs en gospel puisque ce morceau est une reprise du répertoire de la Happy Goodman Family, déjà chanté par de nombreux chœurs gospel.

Rien qui n’effraie Nina Hagen qui avait déjà bien flirté avec le genre, mais aussi avec le blues dans l’album Personal Jesus sorti en 2010.

Un album qui avait fait la part belle aux influences multiples de la chanteuse allemande. Highway To Heaven ne sortira que le 27 mars, il est plus que recommandé de refaire connaissance avec la diva qui reste l’une des artistes les plus créatives et originales de notre temps.