Morts de Denny Layne, co fondateur des Wings

6 décembre 2023 à 11h29 par Iris Mazzacurati

Denny Layne, avec Linda et Paul McCartney dans le clip de "Mull Of Kyntire" des Wings.
Denny Layne, avec Linda et Paul McCartney dans le clip de "Mull Of Kyntire" des Wings.

Cette fin d’automne est cruelle pour les rockers. Une nouvelle disparition est à déplorer après une triste semaine dernière, celles de Denny Layne.

Les décès s’enchainent dans le monde du rock. Après Shane MacGowan et Tai-Luc de La Souris Déglinguée, c’est au tour de Denny Layne, co fondateur des Wings de tirer sa révérence.

Disparu le 5 décembre à 79 ans des suites d’une maladie pulmonaire interstitielle, était surtout connu pour avoir vu la naissance de The Moody Blues qu’il avait créé avec Ray Thomas et Mike Pinder.

Il quittera la formation en 1966, après quelques succès comme Go Now ou I Don’t Want To Go On Without You avant de brièvement prendre la tête de The Electric String Band.

Sa rencontre avec Linda et Paul McCartney aboutira à la formation de Wings au sein duquel Layne assurera les claviers, la basse, les chœurs… et participera même à l’écriture des albums Band On The Run ou London Town et son grand tube Mull Of Kyntire, co-écrit avec McCartney.

Layne est parti paisiblement en écoutant ses chansons de Noël préférée a écrit son épouse Elizabeth Hines sur le compte Facebook du musicien.

 

Tandis que Paul McCartney lui rendait hommage comme un "chanteur et un guitariste exceptionnel"...