Linkin Park au Hellfest : "on ne pouvait pas imaginer tout ce qui nous arrive" (vidéo)
Publié : 22 juin 2025 à 23h47 par Lucas Pierre
/medias/Vsj0LZpM34/image/987dd995_6e44_4ad8_a61f_b3d1cb28426b1750628855100-format16by9.jpg)
Pour clore le Hellfest 2025, le festival a fait appel à Linkin Park ! L’occasion pour nous de rencontrer Mike Shinoda, quelques heures avant la performance du groupe sur la Mainstage.
OÜI FM : Comment ça va, à quelques heures de monter sur scène ?
Je me sens bien ! J’ai vu la toute fin du set de Refused, je les ai rencontrés, je ne les avais jamais rencontrés avant. Je suis un très grand fan ! J’ai aussi vu les gars de A Day To Remember, de Cypress Hill… jusqu’ici j’ai simplement été un fan !
OÜI FM : Vous brisez tous les records avec From Zero, comment vous vous sentez ?
On ne pouvait pas imaginer tout ce qui se passe. C’est absolument incroyable. Donc on est vraiment très reconnaissants envers les fans. Dans cette tournée de manière générale, ils nous apportent tellement de positivité, d’énergie et de bons retours, que j’essaye de leur rendre.
OÜI FM : Il y a aussi une réédition de From Zero, dans laquelle on trouve Up From The Bottom, quelle est l’histoire de ce morceau ?
C’est l’un des trois singles de la version Deluxe. On ne voulait faire une version comme ça que si on estimait que les titres étaient aussi bons que sur l’album. Et aussi un peu parce que l’album est finalement assez court ! On avait aussi Unshatter et Let You Fade. Unshatter était un titre qu’on avait très tôt. Et Let You Fade est arrivé plutôt à la moitié du processus créatif, on l’avait fait de plusieurs manières, ça a même été une version piano, et finalement elle est telle qu’elle est aujourd’hui. Up From The Bottom est en fait vraiment arrivée à la fin. On sentait qu’il nous manquait LA chanson. Quand on avait la première version du Deluxe, tout le groupe n’arrêtait pas de parler en studio, sans arrêt, j’étais assis dans la pièce en mode « on peut faire de la musique maintenant s’il vous plaît au lieu de parler ? ». Je ne pense pas l’avoir dit de cette manière mais finalement j’ai quitté la pièce, je me suis assis dans une autre pièce, et j’ai commencé à poser des idées et les enregistrer sur mon téléphone. En quelques jours j’avais le refrain, je l’aimais beaucoup. On a construit le reste autour du refrain.
OÜI FM : Réalises-tu toujours l’impact que vous avez sur les gens qui viennent vous voir ici au Hellfest ?
On parlait de Refused. C’est comme une chaîne ! Certains les ont influencé, ils m’ont influencé, j’influence certainement quelqu’un d’autre… on est tous des fans ! On reçoit et on donne. Parfois cette personne dans la foule va finir sur scène. Il y a beaucoup de groupes avec qui on joue qui nous parlent de leur relation à Linkin Park. C’était pareil pour moi quand j’étais plus jeune ! Je suis super reconnaissant aussi parce qu’on a été très présents pour tous ces gens, puis ça s’est arrêté. Et finalement c’est quand même revenu ! D’être en mesure de pouvoir recommencer, d’avoir le courage et la camaraderie avec tout le monde dans le groupe, d’en arriver ici avec un nouvel album, c’est « choquant » en quelques sortes ! C’est incroyable ! On est très reconnaissants que les fans nous soutiennent.
OÜI FM : Vous avez l’air de toujours beaucoup vous amuser aussi sur scène, comme si vous étiez encore enfant ! Quel est votre secret ?
Eh bien justement quand j’étais enfant, je devais avoir 12 ou 13 ans, avec ma famille on partait de Los Angeles vers les montagne, on y passait une semaine. Il fallait prendre sa nourriture parce qu’il n’y avait pas de magasins là-bas. Je me rappelle la voiture pleine de nourriture, et des 7 heures de trajet pour y aller. Et ces 7 heures de route, je les passais à écouter de la musique, et rien d’autre ! J’écoutais juste des cassettes, des CD, je ne faisais que ça ! Je m’imaginais justement être sur scène, être un musicien. Ce n’est pas la seule chose que je voulais faire, je voulais aussi peindre et dessiner, et pour une raison que j’ignore, je pensais que c’était un vrai métier, alors que musicien non ! Quand c’est devenu une vraie option, j’ai dit : « Attendez, vous vous moquez de moi non ? Je peux faire ça ? »
OÜI FM : Pour terminer, on voudrait savoir ce qu’il y a dans ta playlist en ce moment.
En ce moment, j’écoute beaucoup le nouveau titre des Clipse, le nouvel album de Turnstile, Julia Wolf aussi… Samara Cyn est vraiment cool, c’est une toute petite rappeuse, mais j’adore !