Les cendres de Lemmy Kilmister dispersées au Wacken Open Air

1er août 2023 à 14h37 par Lucas Pierre

Les cendres de Lemmy Kilmister dispersées au Wacken Open Air
Bassiste et chanteur de Motörhead, Lemmy est décédé en 2015 des suites d'un cancer.
Crédit: CC0

Ce mardi 2 août, le festival Wacken Open Air accueillera « Lemmy Forever », un événement au cours duquel les cendres du bassiste et chanteur de Motörhead seront dispersées.

« Nous sommes ravis qu’il ait une place ici pour toujours ». Voilà comment le manager de Motörhead, Todd Singerman, commente la nouvelle. Ce mardi 2 août, les cendres de Lemmy Kilmister, légendaire bassiste et chanteur de la formation à l’as de pique, seront dispersées au Wacken Open Air, un festival de metal, en Allemagne. L’événement interviendra lors d’une « célébration de la vie de cette icône du rock and roll et de son héritage », intitulée « Lemmy Forever ».

Pour l’organisateur du festival, Thomas Jensen, « le retour de Lemmy au Wacken est un immense honneur ». « Nous allons créer pour lui un lieu de mémoire qui rendra justice à l’importance qu’il a eue pour tout un genre et au-delà » a-t-il déclaré. « Il y a toujours eu un lien spécial entre Motörhead et le Wacken Open Air ; aucun groupe n’a joué ici aussi souvent », enchérit Holger Hübner, co-organisateur, avant d’ajouter : « Le fait que son voyage s’achève ici aura toujours une signification particulière ».

Des hommages, en veux-tu en voilà

Ce n’est pas la première fois que ce type d’événement se produit. Depuis le décès de Lemmy, en 2015, des suites d’un cancer qu’on venait de lui diagnostiquer, de nombreux hommages, parfois originaux, ont pris forme. C’était le cas notamment avec ces munitions, contenant des cendres de Lemmy (il en avait fait la demande avant sa mort) et envoyées à ses amis proches.

Plus tard, en 2022, le Hellfest dévoile à l’occasion de son quinzième anniversaire une toute nouvelle statue de Lemmy… elle aussi, en partie construite avec les cendres du bassiste et chanteur. De quoi faire perdurer la légende autour du groupe britannique, qui a par ailleurs dévoilé, le 16 juin dernier, un nouvel album enregistré lors du Montreux Jazz Festival 2007. Motörhead y reprenait notamment Rosalie, de Thin Lizzy.