Le piano de Freddie Mercury vendu aux enchères à un prix astronomique

7 septembre 2023 à 9h50 par Iris Mazzacurati

Freddie Mercury
Freddie Mercury lors d'un concert à Paris Bercy en septembre 1984
Crédit : JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / AFP

40 000 objets ayant appartenu au chanteur de Queen étaient proposés par Sotheby’s à Londres le 6 septembre, à l’occasion du 77e anniversaire de la naissance de Freddie Mercury.

Parmi les pièces les plus recherchées un manuscrit de "Bohemian Rhapsody" et un piano acquis en 1975 par le musicien.

Si l’amour rend aveugle mieux vaut avoir un compte en banque bien fourni. La maison Sotheby’s avait bien fait les choses reconstituant à l’identique l’intérieur de la demeure de Freddie Mercury dans le quartier de Kensington à Londres.

40 000 objets ayant appartenus au chanteur étaient exposés et beaucoup étaient en vente - Mary Austin, son âme sœur, un temps sa fiancée, en avait reçu l’héritage.

Une vente aux enchères qui proposait le célèbre manteau d’hermine ou encore la couronne portée par Freddie Mercury. Mais ce sont deux pièces particulières qui étaient au centre de toutes les attentions (et des comptes en banque) : le manuscrit de Bohemian Rhapsody (parti pour 1,6M£ - environ 1,8M€) et surtout le piano de la rockstar. Un instrument auquel il tenait particulièrement, à partir duquel il a composé Bohemian Rhapsody qu’il avait acquis en 1975 pour la "modique" somme de 1000£. Une plus-value confortable puisqu’en 2023, l’instrument est parti à 1,742M£ (plus de 2M€ environ).

Néanmoins les commissaires de la vente affichent une mine légèrement déconfite, puisqu’ils espéraient atteindre les 2 à 3M£. Toujours est-il que les bénéfices seront reversés en partie aux fondations de luttre contre le sida, Mercury Phoenix Trust et Elton John Aids Foundation.