L’album solo inédit de Tobias Forge fuite sur le net
Publié : 26 février 2025 à 10h09 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/Tobias_Firge_ghost_Wacken_Open_Air_2018_47421740560621510-format16by9.jpg)
"Passiflora" est l’Arlésienne du chanteur de Ghost. Enregistré en 2008, l’album (solo?) n’avait pas été commercialisé, mais 2 de ses titres avaient été partagés illégalement sur le net. Aujourd’hui, il est disponible en intégralité…
Gros examen de conscience en perspective pour les fans, partagés entre fidélité à l’artiste et curiosité débordante… Le chanteur de Ghost, lui, doit l’avoir mauvaise. Ou pas.
Pour l’heure, à vrai dire, on n’en sait rien puisque Tobias Forge ne s’est pas exprimé sur la question. Néanmoins, on peut supposer que le sujet peut l’agacer. Passiflora était un projet qui avait vu le jour 2 ans après la formation de Ghost, en 2008. Le destinait-il au groupe ou attendait-il de le publier en solo ? Nul ne le sait.
En tout cas, l’album, qui était jalousement gardé dans les tiroirs depuis 17 ans, se retrouve aujourd’hui en intégralité sur une plateforme de streaming participative.
Certes, il y avait eu des précédents : deux titres de Passiflora ayant fuité il y a quelques temps. On pouvait aussi trouver sur le site de vente en ligne Discogs.com un CD gravé de Passiflora à plus de 5000 $.
Est-ce cette copie qui donné lieu à un piratage et un partage sur le net ? Si enquête il y a, on le saura, mais Tobias Forge en aura-t-il envie et le temps, puisque le chanteur de Ghost a d’autres chats à fouetter, comme notamment assurer le protocole de la succession de son personnage de Papa Emeritus IV en Papa V Perpetua.
Et vous, serez-vous tenté d'y jeter une oreille ?