Disparition de Mike Peters, le chanteur du groupe The Alarm

Publié : 30 avril 2025 à 10h44 par Iris Mazzacurati

Mike Peters était l'un des atouts majeurs du groupe The Alarm.
Mike Peters était l'un des atouts majeurs du groupe The Alarm.
Crédit : CC by Mark Heybourne

Mike Peters, frontman du groupe britannique The Alarm est décédé le 28 avril, à l’âge de 66 ans.

Bien moins connu que U2, dont il a rapidement épousé le style, The Alarm avait cependant connu son petit succès notamment au Royaume-Uni. L’un de ses principaux atouts tenait à la personnalité de son chanteur, Mike Peters, qui est décédé lundi.

Dans l’éphémère courant musical proclamé rock héroïque, on comptait certains albums de Simple Minds (Sparkle In The Rain pour ne citer que lui), de Big Country ou encore de The Alarm.

Le rock héroïque, emprunt de lyrisme exacerbé et de gros riffs de guitares à la ligne claire, avait été – involontairement ? - lancé par le son de U2, produit par Steve Lillywhite (également aux commandes de Big Country et du Simple Minds précité). C’est à lui que l’on doit ce son ample et aérien auquel s’est longtemps accroché The Alarm, par exemple. Ce n'est donc pas un hasard si The Alarm s’était inspiré de U2 dont ils avaient assuré la première partie lors de nombreux concerts.

Dire que Mike Peters marchait sur les traces de Bono n’est pas faire offense à sa mémoire tant la similarité vocale, vestimentaire voire capillaire était flagrante. Néanmoins, Peters possédait une vraie voix, un vrai pouvoir d’ensorceleur quand il se lançait dans des envolées, aidé par le son tranchant de ses camarades de jeu.

Hélas, hormis certaines compositions comme 68 Guns, Stand ou Strenght parmi les plus connues, The Alarm ne connaîtra jamais le succès de leurs modèles irlandais.

Mike Peters avait formé The Alarm en 1981 pour une carrière qui aura duré une douzaine d’années avant une reformation en 2004 et un dernier album paru en 2021.

Mike Peters souffrait d’une leucémie dont l’aggravation a conduit à son décès. Il avait 66 ans.