Disparition de Mick Ralphs, guitariste de Bad Company et Mott The Hoople

Publié : 24 juin 2025 à 10h34 par Iris Mazzacurati

Mick Ralphs avait joué notamment au sein de Mott The Hoople et Bad Company.
Mick Ralphs avait joué notamment au sein de Mott The Hoople et Bad Company.
Crédit : CC by Jim Summaria

Le guitariste Mick Ralphs avait cofondé deux groupes qui avaient marqué les années 70 : Mott The Hoople et Bad Company. Il est décédé lundi à l’âge de 81 ans.

Petit à petit s’éteignent les légendes de l’histoire du rock. Pour qui a connu  - ou écoute encore - ces formations emblématiques des années 70, cela fait un petit pincement forcément.

Car Mick Ralphs a créé et évolué dans deux groupes qui - sans être des rouleaux compresseurs à la Rolling Stones - s’étaient taillés un joli succès.

Pour Mott The Hoople, ce sera par l’entremise de David Bowie qui les produit et leur "offre" leur tube All The Young Dudes, au moment où le groupe menace d’imploser.

Un an après, Mick Ralphs quitte Mott The Hoople pour fonder Bad Company avec le chanteur Paul Rodgers (qui se sépare de Free).

Signé sur Swan, le label de Led Zeppelin, Bad Company a enregistré quelques beaux succès avant que Rodgers ne mette les voiles en 1977. Ce qui ne signifiait pas la fin de carrière de Mike Ralphs, bien au contraire.

En 1984, il seconde David Gilmour des Pink Floyd pour une tournée, puis enregistre différents albums "solo" avant de retrouver Bad Company qui se reforme.

Hélas, redoutant l’avion, qu’il devait emprunter pour leurs nombreux concerts, Ralphs jette l’éponge. Sa carrière est ensuite composée d’albums solo plutôt tournés vers le blues et de participations à des formations éphémères notamment avec Joe Walsh, Richie Sambora ou Chris Robinson des Black Crowes.

Déjà victime d’un AVC en 2016 qui l’avait laissé paralysé du côté gauche, Mick Ralphs n’était plus revenu sur scène.

Paul Rodgers s’est dit profondément ému de la disparition de Mike Ralphs avec qui il avait discuté quelques jours auparavant.