Disparition de Klaus Schulze, le pionnier de l’électro
28 avril 2022 à 16h35 par OuiFM Mazzacurati
Le musicien allemand, pionnier de la musique électronique est décédé à l’âge de 74 ans.
Pour beaucoup de mélomanes des années 70 son nom est lié à la découverte de la musique planante avec son groupe Tangerine Dream. Bien avant Kraftwerk, ce virtuose des claviers a exploré l’univers d’une musique cosmique à base de synthétiseurs analogiques.
Klaus Schulze est l’un des rares musiciens de la scène allemande de cette époque à se faire un nom et à réussir une carrière internationale avec plus de 100 albums en 50 ans de carrière. La particularité de ce virtuose des synthés vintages est que, pour des raisons autant techniques qu’artistiques, il ne jouait jamais deux fois la même chose en concert ce qui en fait un créateur hors norme.
Depuis 2010, Klaus Schulze ne se produisait plus sur scène, mais continuait de composer en studio. Sa dernière œuvre partagée date de quelques semaines Osiris Part I, le premier extrait Deus Arrakis, ultime album qui sortira le 10 juin.
Pour un dernier hommage à Klaus Schulze, il faut faire l’expérience au moins une fois dans sa vie d’une écoute de sa musique avec un casque sur les oreilles et se laisser planer vers des contrées inexplorées d’un voyage cosmique.