Ces membres d’un groupe célèbre derrière la B.O de "Subway"
Publié : 19 mai 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/subway_Besson_Lambert_jean_reno1747057593124-format16by9.jpeg)
Saviez-vous qu’un membre du groupe Téléphone a composé plusieurs morceaux pour Luc Besson ? Et qu’au moins l’un d’eux, "It’s Only Mystery", est devenu un énorme hit ?
En 1985, le cinéaste Luc Besson décide de concrétiser une idée de scénario qui lui trotte dans le crâne depuis plusieurs années : Subway avec Christophe Lambert et Isabelle Adjani.
Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié à Subway et It’s Only Mystery dans son intégralité, ici :
L’histoire de Fred, un jeune homme assez perché qui se réfugie dans les sous-sols du métro parisien après avoir cambriolé un riche homme d’affaire et dérobés des documents compromettants. Il va alors faire la connaissance de sa faune nocturne de marginaux.
Tourné à 90% dans le métro parisien, on s’est tous posé la question à l’époque, en passant devant, si les portes dérobées vues dans le film, menaient bien à des pièces cachées où répétaient des musicos ultra cool…
Comme dans cette scène, où un Jean Reno encore inconnu en fou de la batterie accompagnés d’autres musiciens du métro, se retrouvent dans un local technique pour entamer le morceau qui deviendra la signature de Subway et son générique de fin, It’s Only Mystery :
Le titre chanté par Arthur Simms, a pourtant failli ne jamais apparaître dans le film.
En 1984, Eric Serra, le bassiste de Jacques Higelin, a déjà signé la bande originale du Dernier Combat, le premier long-métrage de Luc Besson. Celui-ci le réengage pour Subway et lui commande notamment deux chansons en collaboration avec une auteure américaine.
Lorsque celle-ci ne donne pas suite, Eric Serra fait appel un peu en catastrophe à sa fiancée de l’époque, Corine Marienneau, la bassiste du groupe Téléphone.
Elle écrit les textes d’It's Only Mystery et Guns and People (entendu plus tard dans le film), en une nuit. Eric Serra, lui, s’occupe de la musique.
Après, une première version rejetée par Luc Besson, Corinne Marienneau se tourne alors vers un autre membre de Téléphone, Louis Bertignac, pour les arrangements.
Cette fois-ci, c’est la bonne ! Luc Besson l’inclue dans son film : les deux, le morceau et Subway seront d’énorme carton.
Subway • De Luc Besson • Avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Jean-Pierre Bacri… • Sortie le 10 avril 1985