Bring The Noise : le coup de coeur « Metallucas » pour Porcupine Tree

7 novembre 2022 à 14h45 par Lucas Pierre

Metallucas - 6 novembre 2022
Cette semaine, focus sur Porcupine Tree, de retour en France après 13 ans d'absence.
Crédit : OÜI FM

Chaque premier dimanche du mois dans Bring The Noise, Lucas revient sur son coup de coeur du moment avec sa chronique « Metallucas ». Qu’il s’agisse de metal ou de rock progressif, de punk hardcore ou encore de toute autre musique extrême, Lucas vous propose une plongée au coeur d’un artiste ou d’un titre qui l’a marqué. Ce dimanche 6 novembre, il a eu un coup de coeur pour… Porcupine Tree.

Cette fois-ci, je voulais vous parler de musique un peu plus calme que lors de ma première chronique sur le groupe de punk hardcore Get The Shot. Mon coup de coeur du mois s’adresse à Porcupine Tree, groupe de metal progressif anglais, séparé depuis trei ans et qui s’est reformé l’année dernière. Un retour surprise, qui, j’en sais quelque chose, a illuminé la vie de tous les fans du groupe. En plus de savoir que Porcupine Tree était de retour, le groupe a aussi publié un nouvel album, CLOSURE / CONTINUATION, et annoncé une tournée avec une date à Paris… concert qui a eu lieu le mercredi 2 novembre dernier au Zénith… et qui était parfait ! Trois heures de live, des musiciens bouillants, avec une mention spéciale au batteur, Gavin Harrison, toujours aussi efficace, précis, fluide et aérien dans son jeu.

Côté setlist, c’était presque parfait… presque, parce qu’il manquait, à mon sens, un morceau ! Shallow, publié sur l’album Deadwing (2005). Le titre contient, selon moi, l’un des riffs les plus efficaces du groupe… et illustre parfaitement l’univers de Porcupine Tree, entre rock et metal progressif.

Il faut savoir que Shallow devait même être le premier single de l’album en Europe… avant que le groupe ne décide, au dernier moment, d’annuler sa sortie. Pour quelle raison ? on ne sait pas ! Tout ce qu’on sait, c’est que le titre a quand même été vendu dans certains magasins allemands et polonais qui l’avaient déjà reçu. Pure stratégie marketing ou gros malentendu ? Peu importe, Shallow fonctionne plutôt bien et entre finalement à la 26ème place du Billboard Hot Mainstream Rock Tracks.

 

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES DE METALLUCAS