"A Real Hero" dans "Drive", quand le héros de la chanson, n’est pas celui qu’on croit

Publié : 2 juin 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Ryan Gosling dans Drive de Nicholas Winding Refn (2011).
Ryan Gosling dans Drive de Nicholas Winding Refn (2011).

Dans "Arockalypse Now", sur Oüi FM on parle rock et cinéma. Aujourd’hui, retour en 2011 pour la bande originale de "Drive", avec Ryan Gosling…

On peut ne trouver aucun intérêt aux voitures et avoir raté son permis 8 fois, mais réaliser l’excellent thriller : Drive.

Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié à Drive et Night Call et A Real Hero dans son intégralité, ici :

C’est le cas de Nicolas Winding Refn qui fait alors crisser les pneus de la Chevrolet 73 de Ryan Gosling pour raconter l’histoire d’un as du volant, cascadeur le jour, chauffeur pour la pègre la nuit.

Quand le mari de sa jolie voisine sort de prison, il aide cette dernière à s'acquitter d’une dette envers des mafieux en acceptant de participer à un braquage...

Culte, Drive l’est pour trois raisons : sa réalisation esthétisante et léchée, Ryan Gosling, ténébreux et charismatique et sa bande originale, planante et hypnotique.

Confiée à Cliff Martinez, l’ancien batteur des Red Hot Chili Peppers, elle se compose de 19 pistes électro-rock, ponctuées de pépites choisies, comme Night Call du français Kavinsky (magnifiquement jouée lors de la Cérémonie de clôture des J.O de Paris 2024, soit dit en passant.)

Le morceau créé en 2010 nous plonge dès le générique de début dans l’ambiance pesante, quasi mélancolique du film. Au même titre que A Real Hero, de College et Electric Youth :

Si on pourrait facilement croire que le "real hero" de la chanson, c’est Ryan Gosling - son allumette au coin des lèvres et son blouson flanqué d’un scorpion - le morceau rend en fait hommage

à Sully Sullenberger ; un pilote de ligne qui avait réussi à poser en 2009 son avion sur un fleuve newyorkais, avec 155 passagers à son bord, après avoir perdu ses 2 moteurs...

Le capitaine Sully, qui aura même un film à son nom en 2016, avec Tom Hanks dans le rôle-titre : ‘A real héro’ quoi...

 

Drive • De Nicolas Winding Refn • Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Brian Cranston… • Sortie le 5 octobre 2011