Tim Commerford, bassiste de Rage Against The Machine, révèle son cancer

Tim Commerford en 2007
Tim Commerford en 2007
Crédit: CC by Scott Penner

14 décembre 2022 à 10h46 par Iris Mazzacurati

Le musicien, âgé de 54 ans, a été opéré d’un cancer de la prostate et confie effectuer "un voyage très difficile psychologiquement"...

C’est parce qu’il voulait souscrire à une assurance vie que Tim Commerford a découvert que quelque chose ne tournait pas rond. Une augmentation régulière des Antigènes Prostatiques Spécifiques n’est jamais une bonne nouvelle et ne doit, en aucun cas, être prise à la légère. Ca n’est qu’au bout de quelque temps qu’une biopsie lui a été prescrite et que le cancer a été découvert, menant à une intervention chirurgicale. 

Le bassiste, dont les 2 parents sont morts du cancer, se fixe des objectifs pour s’empêcher de penser à l’inéluctable, comme atteindre les 100 compositions pour RATM.

Sa participation à la tournée Public Service Announcement a même failli être remise en question, les médecins doutant qu’il puisse être d’attaque.

Tim Commerford se souvient qu’il se tournait vers ses amplis pour pleurer discrètement et confie que la tournée en elle-même était surréaliste : le groupe avait filmé des petites vidéos diffusées sur scène permettant au quatuor de s’échapper un peu en coulisses ; mais suite à la blessure du chanteur Zack de la Rocha, les 4 musiciens durent rester sur scène pendant les projections, là, sans rien faire, ce qui ajouta encore à l’ambiance peu joyeuse du moment.

Aujourd’hui, à Commerford, qui attend d’en savoir plus sur les résultats de son opération nous envoyons toute notre Rage solidaire.