Retour d’un live iconique de Pink Floyd en salle et, pour la 1e fois, en album
Publié : 27 février 2025 à 10h31 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/aff_pink_floyd_at_pompeii1740648515065.jpg)
Le concert donné par les Pink Floyd en 1972 à Pompéi ressort en salle en avril dans une version entièrement remastérisée, afin de profiter au plus fort de cet événement rock mémorable et incontournable. Une édition vinyle suivra…
C’est le concert après lequel tout le monde courait ; hélas, disponible qu’en éditions "sous le manteau", à la qualité parfois douteuse.
Peu importe. Pour les fans des Floyd, ce concert est mythique, dans un lieu qui ne l’est pas moins, à une période où le rock explorait d’autres contrées sonores, ne reculant devant aucune expérimentation.
Voilà bien ce que proposait les Pink Floyd en 1972 lors de ce concert d’anthologie donné à Pompéi parmi les ruines de la cité antique ravagée par l’éruption du Vésuve.
De cet événement, filmé sans public, avait été tiré un film un peu bricolé, incrustant des images tournées à Paris ou en studio et faisant la part belle aux problèmes de continuité dans l’enchaînement des séquences.
Plusieurs mises à jour furent opérées au cours des années 70, rajoutant tel ou tel titre, rallongeant la durée du métrage (initialement d’une heure).
En 2025, l’heure est au dépoussiérage XXL.
Le live à Pompéi des Pink Floyd revient au cinéma dans une version « tout beau, tout neuf » à découvrir dès le 24 avril au cinéma et dans les salles IMAX.
Le film a été entièrement retravaillé tant au niveau du mastering sonore que de l’image, passé à la moulinette 4K d’après la copie 35 mm initiale.
Et soyez prêt, les réservations pour Pink Floyd at Pompeii - MCMLXXII ouvriront le 5 mars sur www.pinkfloyd.film.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce monument du film rock sortira également en vinyle, CD, DVD, Blu Ray audio numérique et son Dolby Digital, dès le 2 mai.