Pourquoi les artistes ont commencé par dire "no" à la BO de "Moi, Tonya"
Publié : 10 mars 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/45164141741265260803-format16by9.webp)
Il est assez rare qu’un artiste interdise qu’un de ses titres apparaisse dans un film. C’est pourtant une avalanche de refus qu’a essuyé le film Moi, Tonya au moment de sa production…
Pourquoi ? Parce que personne ne voulait voir son nom accolé à un long-métrage qui pourrait d’une manière ou d’une autre réhabiliter Tonya Harding, cette championne de patinage artistique tombée en disgrâce après avoir tenté de casser les jambes de sa rivale à la veille des championnats qualificatifs pour les J.O de 1994 à Lillehammer.
Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié à la BO de Moi, Tonya dans son intégralité, ici :
En 2017, le biopic Moi, Tonya suit l’engrenage qui conduit l'une des meilleures patineuses de sa génération vers ces événements, entre une mère abusive et un mari violent…
Dans les rôles de la championne de patinage et de sa mère, Margot Robbie et Allison Janney sont tout bonnement fantastiques.
Autre point fort du film, sa bande originale : Fleetwood Mac, Chicago ou ZZ top…
Mais plus que tout autre, il y a un titre que le réalisateur Craig Gillespie veut dans son film. Il illustre la relation vouée à l’échec de Jeff et Tonya ; de la naissance du couple au cycle infernal de la violence : Romeo and Juliet de Dire Strait…
C’est sa femme qui a fait écouter le titre à Gillespie trouvant les paroles très cohérentes avec l’histoire.
En échos à la pièce de William Shakespeare, celles-ci parlent d'un couple amoureux, mais qui ne parvient pas à rester ensemble.
Ecrites par le frontman de Dire Strait Mark Knopfler, elles lui ont été inspirées par sa rupture amoureuse avec Holly Vincent, la chanteuse de Holly And The Italians.
Sur le plateau, Gillespie écoute le titre - qu’il trouve poignant - en boucle. Roméo and Juliette est alors à ses yeux, un morceau central, quand bien même il n’illustre pas le moment le plus important du film.
Malheureusement, Mark Knopfler - plus que réticent - refuse absolument de céder les droits du morceau. A ce, à plusieurs reprises.
La superviseuse musicale, Susan Jacobs passe alors de longues heures pour trouver les mots justes qui convaincront Knopfler de donner une chance au film.
Quand il voit Moi, Tonya. Il adore.
Le « oui » de Dire Strait sera la clé pour obtenir le reste de la bande originale…
Moi, Tonya • De Craig Gillespie • Avec Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan • Sortie le 21 février 2018