Pete Townshend : "Je fais cette ultime tournée des Who pour l’argent"

26 mars 2024 à 9h47 par Iris Mazzacurati

Roger Daltrey et Pete Townshend de The Who en concert en 1980.
Roger Daltrey et Pete Townshend de The Who en concert en 1980.
Crédit : CC by Jean-Luc

The Who, le groupe culte mené par Roger Daltrey et Pete Townshend s’apprête à tirer sa révérence une bonne fois pour toute avec ce qui s’annonce comme son ultime tournée. Pete Townshend en a dit ce qu’il en pensait avec son mordant habituel...

Il faut bien avouer que Pete Townshend fait parfois un peu penser au tonton gênant qu’on place en bout de table lors des déjeuners dominicaux. Le guitariste des Who n’a jamais eu la langue dans sa poche, c’est convenu, mais, à lire son interview donnée au New York Times, on se demande s’il ne donne pas trop facilement dans la provoc’ gratuite un peu à la Madonna sentant sa carrière décliner.

Les Who ne sont pas éternels, ils n’ont jamais eu la fougue des Rolling Stones (ni le même coach fitness que Mick Jagger) et savent quand le moment d’arrêter est venu.

Daltrey et Townshend seraient donc en train de préparer la tournée d’adieu des Who à laquelle le guitariste déclare ne participer que pour l’argent : "Je crois qu’on va emmener cette ultime tournée à travers le monde et puis on va crever à plat ventre" a déclaré, un rien cynique, le musicien. "Honnêtement, jouer avec les Who ne m’apporte pas grand-chose" poursuit-il "Je ne participe à cette tournée que pour l’argent".

Pete Townshend a également évoqué sa carrière solo avec des ventes décevantes, estimant que le public n’avait pas voulu voir sa facette innovante ; ce qui explique son retour au "vieux Pete", comme il l’appelle.

Enfin, parce qu'il faut toujours terminer par des politesses, Old Pete s’en prend à AC/DC : "Ils ont fait 50 albums qui se rassemblent tous. Les Who n’ont jamais fonctionné comme ça. Nous étions un groupe a idées". Ca, c’est dit.