Neil Young sortira 2 bootlegs des années 70 en avril

8 mars 2023 à 11h04 par Iris Mazzacurati

Neil Young en 2009
Neil Young en 2009
Crédit : CC by Per Ole Hagen

Deux albums en concert jusqu’à présent vendus sous le manteau sortiront le 14 avril. Une occasion en or pour aller plus profondément fouiller dans la carrière (déjà) si riche du canadien.

On se souvient d’une époque (pas si lointaine) où acheter un bootleg (en VF : un enregistrement pirate), était assimilé à signer un pacte de son sang avec le Malin.

Avec l’avènement d’Internet et la prolifération de sites torrent et autres peer to peer, force est de constater que la donne a changé et que les artistes, labels et majors sont bien plus enclins à racler leurs fonds de tiroirs afin de publier des œuvres rares et ainsi en conserver le contrôle artistique et financier.

Notre loner préféré ne fait pas exception et annonce bientôt poursuivre les sorties de bootlegs avec, cette fois, deux exemplaires très recherchés par les fans et / ou les collectionneurs.

Il y a d’abord High Flyin’ une série de concerts donnés par Neil Young alors qu’il jouait au sein des Ducks dans des petits clubs de Santa Monica en 1977 - la plupart du temps sans être annoncé.

Et puis, il y a surtout le fameux concert du Rainbow Theater de Londres : Somewhere Under The Rainbow. Concert mouvementé puisque le public, venu en majorité écouter les chansons de l’album Harvest se prend la mélancolie bien lourde de Tonight’s The Night (qui n’était pas encore sorti) en pleine face. Cruelle déception pour les spectateurs d’autant que Neil Young est au 36e dessous moralement ayant perdus 2 de ses amis par overdose. 

The Ducks’ High Flyin’ et Somewhere Under The Rainbow seront disponibles le 14 avril en double CD et double vinyle.