"Master of Puppets" explose tout dans "Stranger things"
6 juillet 2022 à 10h19 par Iris Mazzacurati
Les rois du métal avaient-ils besoin de "Stranger Things" pour asseoir leur popularité ? Non. Mais leur titre "Master of Puppets", sorti en 1986, s’offre une nouvelle jeunesse. Tremble Kate Bush, tremble !
Le morceau de Metallica détrônera-t-il Running Up That Hill sur les plateformes de streaming ? Il semble en prendre le chemin : au lendemain de la sortie de la 2e partie de la saison 4 de Stranger Things, le 2 juillet dernier, Master of Puppets a vu ses écoutes exploser de 325% sur la plateforme Spotify, décrochant la "première place du classement des chansons les plus tendances". Talonné à la deuxième place par Separate Ways de Journey qui a augmenté ses écoutes de 220%.
Ce qui est sûr, c’est que Nora Felder qui supervise la musique de la série (hors score) a fait un excellent boulot, créant le buzz avec des morceaux que l’on croyait presque ensevelis à jamais. C’est très intelligemment fait, jamais dans la gratuité, toujours au service de l’intrigue.
A partir de là, si vous n’avez pas encore vu la fin de la 1e partie de la saison 4 de Stranger Things, nous vous recommandons fortement de cesser de lire cet article qui contient probablement un max de spoilers.
Spoiler Alert
Running Up That Hill, avait été choisie dans la séquence où les amis de Max (Sadie Sink) tentait de la désempêtrer du monde à l’envers en diffusant sa chanson préférée afin qu’elle revienne parmi eux. Pour ce qui est de Master of Puppets de Metallica, on prend presque les mêmes et on recommence.
Coincée à son tour dans le monde à l’envers à la merci des attaques de chauves-souris mutantes et agressives, la bande de Hawkins doit son salut à Eddie Munson (Joseph Quinn). Le monde à l’envers étant un négatif de leur environnement réel, Eddie, en bon metalleux, s’empare d’une guitare et chasse les bestioles avec les riffs rageurs de Master of Puppets - qu’il joue lui-même pour la petite histoire.
Metallica, habitué et fan de la série
Stranger Things avait déjà utilisé un autre titre de Metallica, The Four Horsemen, dans la saison 2, mais a humblement demandé l’autorisation au management du groupe pour Master of Puppets. Autorisation accordée après lecture de la séquence, mais aussi parce que les membres de Metallica sont, paraît-il, très fans de la série.
Ce titre connaîtra-t-il l’heureuse destinée de Running Up That Hill de Kate Bush qui a décroché 3 record au Guiness Book ? Il est beaucoup trop tôt pour l’affirmer. Mais si la série pouvait faire découvrir l’un des morceaux fondateurs du metal, ce serait déjà une belle victoire.