Le voyage de Leonard Cohen en Israel pendant la guerre du Kippour adapté en série télé

Leonard Cohen
Leonard Cohen
Crédit: CC by Rama

30 novembre 2022 à 12h09 par Iris Mazzacurati

C’est un projet pour le moins inattendu que développent deux sociétés de production israéliennes : comment et pourquoi Leonard Cohen a côtoyé les soldats de Tsahal durant la guerre du Kippour en octobre 1973…

Si l’idée de raconter comment Leonard Cohen fit une irruption quasiment surprise sur le front de la guerre israélo-arabe de 1973 peut être surprenant aux yeux du monde occidental, il n’en est pas de même pour les israéliens - qu’ils aient été ou non engagés dans le conflit.

 

Bon nombre de soldats ont, en effet, été profondément marqués par la visite de Cohen, notamment le journaliste Matti Friedman qui en a publié un livre Who By Fire. Leonard Cohen In The Sinai (non traduit en français).

 

Il y raconte l’arrivée du chanteur en Israël depuis la Grèce, à la recherche de lui-même. Accompagnés de musiciens locaux, Leonard Cohen se rend sur la ligne de feu à la rencontre des soldats de Tsahal, mais aussi à la recherche de son identité.

 

Si l’artiste, admiré, est en plein questionnement artistique et personnel, l’homme ne donne pas une image à la hauteur de sa réputation. Il est irritable, colérique et se laisse pleinement aller à une redoutable misogynie.

 

C’est ce voyage intérieur que dépeindra la série en adaptant le livre de Friedman ; on peut espérer que le traitement sera sans équivoque, Keshet International (l’un des 2 sociétés de production) ayant déjà signé Hatufim la série télé israélienne qui est devenue Homeland aux États-Unis.

 

Le tournage de la série sur Leonard Cohen débuterait en 2024.