Disparition de Rosa Lee Hawkins, chanteuse originelle du tube « Iko Iko »

18 janvier 2022 à 12h32 par Iris Mazzacurati

The Dixies Cup en 2006.
The Dixies Cup en 2006.
Crédit : CC by Masahiro Sumori

Un trio féminin "que les moins de 20 ans (et les moins de 30 et 40 aussi d’ailleurs) ne peuvent pas connaitre" : The Dixie Cups, un girls Group vocal comme il en existait tant dans les années 50 et 60. Un tube les révéla en 1965 : "Iko Iko".

C’est une histoire de famille. Rosa Lee Hawkins, sa sœur Barbara Ann et leur cousine Joan Marie Johnson formèrent, avec plus ou moins de régularité, The Dixie Cups jusqu’aux années 2010 et leur introduction au Louisiana Music Hall of Fame, puisqu’originaires de la Nouvelle-Orléans.

Iko Iko était l’adaptation du titre Jock-A-Mo que James ‘Sugar Boy’ Crawford chantait lors des défilés du Mardi Gras dans les rues de la ville.

 

Le trio, qui avait déjà rencontré le succès 2 ans avant en reprenant The Chapel Of Love s’envole vers un triomphe stratosphérique avec Iko Iko, ce qui a valu au trio quelques démêlés judiciaires vite arrangés.

Depuis, la chanson a été reprise par la planète entière : des Belles Stars dans les années 80 aux Neville Brothers en passant par Cindy Lauper.

Iko Iko a même figuré dans plusieurs bandes originales de films dont Mission : impossible 2 de John Woo, dans la séquence d’ouverture montrant Tom Cruise faire de l’escalade tranquillou à mains nues ou encore au générique de Rain Man de Barry Levinson avec Dustin Hoffman et Tom Cruise (encore)...