Disparition de Jet Black, batteur des Stranglers

Jet Black , le batteur des Stranglers est décédé.
Jet Black , le batteur des Stranglers est décédé.
Crédit: CC by TomGreen

12 décembre 2022 à 10h13 par Iris Mazzacurati

Le batteur emblématique de l’un des fers de lance du mouvement post punk est décédé le 6 décembre à l’âge de 84 ans.

D’habitude, ce sont les fûts de batterie qui cachent le musicien. Pas Jet Black. Il était si massif qu’il donnait l’impression d’être derrière un set de batterie Playmobil. Jet Black, c’était un peu la force tranquille, mais il fallait toutefois se méfier de cette apparence un peu trop placide au premier abord.

 

Avec le claviériste Dave Greenfield (décédé il y a deux ans), ils étaient la partie "discrète" presque "réservée" du groupe, laissant les projecteurs au bassiste Jean-Jacques Burnel et au chanteur / guitariste Hugh Cornwell - pour ne parler que de la formation initiale du groupe co-fondé au milieu des années 70.

 

Très influencé par le jazz, Jet Black réussi cependant à l’insuffler par petites touches dans les compositions très carrées des Stranglers.

 

Miné par des problèmes de santé et des blessures, sa participation devient irrégulière dès la 2e partie des années 80 avant de complètement cesser en 2015. Aujourd’hui, les Men In Black (comme le titre de leur album de 1981) le sont vraiment.