Disparition de Dan McCafferty, chanteur de Nazareth

9 novembre 2022 à 10h21 par Iris Mazzacurati

nazareth
CC by Rothes Halls

La triste nouvelle a été partagée sur les réseaux sociaux par Pete Agnew, le bassiste du groupe Nazareth. Dan McCafferty avait 76 ans.

Après le guitariste Manny Charlton, disparu en juillet dernier, c’est donc Dan McCafferty qui est parti le 8 novembre - sans que les causes de son décès ne soient révélées.

 Les messages de condoléances affluent de toutes parts pour saluer la mémoire du chanteur historique de la formation écossaise, considérée comme l’une des plus importantes du genre durant les années 70/80.

Nazareth s’était formé à la fin des années 60. Dans la lignée de Black Sabbath ou Led Zeppelin, le groupe produisait un hard rock (on disait comme ça, à l’époque) des plus solides mâtiné de boogie comme on en fait plus. Mais Nazareth, ce n’était pas que "viril mais correct" : le groupe fût l’auteur de balades qui faisaient fondre les plus endurci.e.s de l’amour - il suffit d’écouter Love Hurts sur l’album Hair Of The Dog de 1975 pour s’en convaincre.

Dan McCafferty avait cessé de chanter au sein de Nazareth en 2013 pour raisons de santé. Il a publié 3 albums solo, dont le dernier Last Testament paru en 2019.