Une esplanade AC/DC et une statue Brian Johnson inaugurées en Belgique

Brian Johnson sur scène avec AC/DC.
Brian Johnson sur scène avec AC/DC.
Crédit: CC by Raph_PH

18 avril 2023 à 10h49 par Iris Mazzacurati

La commune belge de Namur s’est laissée séduire par l’initiative de 4 fans du groupe australien. Elle compte désormais une esplanade AC/DC, ainsi qu’une statue dédiée à son chanteur... pour des raisons très particulières.

La capitale de la Wallonie jouissait d’une citadelle, d’un musée d’œuvres érotiques, d’une église baroque… et, depuis dimanche16 avril, d’une allée AC/DC et d’une statue dédiée à Brian Johnson qui en font un incontournable spot touristique pour tout fan de hard rock.

L’allée autant que la statue sont le fruit de l’amour de 4 fans d’AC/DC regroupés en association, l’ASBL (les amis de l’esplanade AC/DC), rapporte le site belge 7sur7.be.

Le quatuor voulait rendre hommage à un concert, plutôt discret, donné par AC/DC sur le lieu même, non loin de Namur Expo.

Un lieu emblématique

C’est ici, en 1980, que le groupe lançait son légendaire album Back in Black, mais c’est surtout le premier concert de Brian Johnson avec la formation endeuillée par la mort de Bon Scott.

La statue de Johnson a été réalisée par la marbrerie Cognaux, financée par la participation de quelques 450 fans à hauteur de 29 000€ (les participants ont d’ailleurs leurs noms gravés dans le marbre).

A ce propos, l’inauguration a attiré des fans du monde entier dimanche à Namur, sauf le principal intéressé.

Brian Johnson a cependant fait savoir qu’il était très honoré par la démarche et qu’il se rendrait prochainement sur les lieux en toute discrétion.