Ça chauffe entre les ayants droit de Kurt Cobain et la Royal Opera House

19 octobre 2022 à 10h50 par Iris Mazzacurati

Michael Pitt joue Kurt Cobain dans "Last Days" de Gus Van Sant (2005)
Michael Pitt joue Kurt Cobain dans "Last Days" de Gus Van Sant (2005)
Crédit : © MK2 Diffusion

"Last Days", le film, inspiré des derniers jours de l’icône grunge, a été adapté en opéra par la Royal Opera House de Londres. Sauf que les ayants droit de Kurt Cobain ne l’entendent pas du tout de cette oreille...

Une levée de boucliers qui fait du bruit. Selon les ayants droit de Cobain, quand bien même la troupe lyrique se base sur une fiction, elle exploite sans autorisation préalable les derniers jours de la vie du chanteur - une protestation déjà formulée en 2005 lorsque Gus Van Sant avait réalisé Last Days, très fortement inspiré de la fin de vie du musicien.

 

Ces derniers déplorent également que le cinéaste se soit arrogé la permission d’un tel film s’appuyant juste sur le fait d’avoir personnellement rencontré Cobain pour une brève discussion.

Concernant la pièce musicale, la réponse de la Royal Opera House ne s’est pas faite attendre. Puisque basée sur le film Last Days, la direction se dispense d’autorisation autre que celle de Gus Van Sant et de HBO qui a produit le film.

Par ailleurs, il est déjà trop tard pour émettre la moindre interdiction, l’opéra étant entré en semaine de rodage au Linbury Theatre de Londres début octobre. A suivre…