Wolfgang Van Halen aurait de quoi enregistrer un 4e album

Publié : 6 janvier 2026 à 14h17 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by S. Bollmann

C’est ce qui ressort d’un entretien du fils d’Eddie Van Halen qui possède déjà 3 albums à son actif. On apprend notamment qu’avoir des idées ne suffit pas, encore faut-il pouvoir les concrétiser ; ce qui n’arrive pas au moment où on s’y attend. Cependant, Wolfgang Van Halen a de la matière. Beaucoup même.

Le jeune musicien a de qui tenir côté maestria, on le savait. Mais on découvre qu’il est également un puits de créativité. Dans une récente interview, la tête de Mammoth a révélé avoir désormais suffisamment d’idées musicales pour se lancer dans l’enregistrement d’un quatrième opus (son troisème, The End, était sorti l’année dernière seulement).

Le succès rencontré semble donner des ailes à WVH. Mais attention aux mauvaises surprises, comme le confie Wolfgang lors d’une interview pour une chaîne internet : « Parfois, ta meilleure idée peut aboutir à la chanson qui te plaira le moins sur l’album parce que c’est comme ça, voilà. En fait, l’idée naît d’un processus de création et moins d’une idée ».

Des idées, WVH n’en manque pas. Certaines n’ont d’ailleurs pas été exploitées pour The End, son dernier album. Il se voit même les utiliser pour son prochain album, voire son cinquième. « C’étaient de bonnes idées qui ne sont pas arrivées à temps », poursuit le musicien au micro de Skratch’N’Sniff « C’est ce qui se produit sur tous les albums : on a un petit coffre-fort à idées inspirantes mais inachevées qu’on éclaire différemment avant de réaliser ce qui manquait. Alors, en les assemblant, on aboutit à un album ». Dit comme ça, ça paraît simple ; mais faites confiance à ce garçon pour qui la sophistication et l’amour du travail bien fait ne sont pas des vains mots. Rendez-vous bientôt avec toutes ces idées concrétisées (du moins, on l’espère).