Une démo inédite du Velvet Underground, chantée par Lou Reed, refait surface

19 juillet 2022 à 11h00 par Iris Mazzacurati

Lou Reed, Words & Music, May 1965
Lou Reed, Words & Music, May 1965

"Heroin", l’un des titres phare de l’album The Velvet Underground & Nico a été retrouvé et figurera bientôt dans une compilation du groupe avant-gardiste.

Pour les amoureuses et amoureux du Velvet et de Lou Reed, ce n’est pas une mince trouvaille. Déjà très épurée dans sa version de plus de 7 minutes dans l’album The Velvet Underground & Nico, la chanson atteint un nouveau stade de dépouillement avec la démo datant de 1965.

On y entend Lou Reed, s’accompagnant à la guitare sèche, susurrer, d’une voix douce non exempte de failles, sa relation avec l’héro.

La chanson, épousant pourtant un point de vue objectif du problème, a été longtemps été décriée comme apologie de la drogue - de même que I’m Waiting For the Man sur le même album. Mais d’après Lou Reed, il n’en était rien ; c’était juste une observation la plus fidèle de la consommation de drogue.

Cette démo inédite fera partie de la compilation Lou Reed, Words & Music, May 1965, entièrement composée d’archives du Velvet, qui sortira le 26 août.