Un documentaire va raconter l’histoire de la basse volée de McCartney

Publié : 9 septembre 2025 à 15h07 par Lucas Pierre

Crédit image: DR

Un documentaire intitulé « The Beatle and the Bass » va revenir sur l’incroyable histoire de la guitare basse Höfner de Paul McCartney, volée durant plus de 50 ans avant de réapparaître en 2024.

L’histoire derrière le vol de la basse de Paul McCartney va être racontée dans un documentaire intitulé The Beatle and the Bass. Le magazine américain Variety nous apprend qu’un film est en cours de réalisation sur l’incroyable histoire de la disparition de la mythique Höfner du musicien britannique, instrument qui lui a été volé dans les années 70 et qu’il n’a récupéré que l’année dernière, en 2024.

Selon Variety, le documentaire sera réalisé par Arthur Cary, aussi réalisateur de Surviving 9/11 et de The Last Survivors, et produit par Passion Pictures, lauréat d’un BAFTA pour leur documentaire Super/Man: The Christopher Reeve Story.

The Beatle and The Bass racontera donc l’histoire de cet instrument acheté à l’âge de 18 ans par Paul McCartney. Et qui a donc connu la création des Beatles, avant de mystérieusement disparaître au début des années 70. À ce moment-là, tout le monde la croyait disparue pour toujours, avant qu’elle ne réapparaisse finalement une cinquantaine d’années plus tard.

À noter que Paul McCartney lui-même participe au documentaire, tout comme son frère Mike, son ami Klaus Voormann, ainsi que des fans du groupe et les journalistes derrière le projet « The Lost Bass » qui avait pour objectif de retrouver l’instrument volé et la rendre à son propriétaire.