U2 : "Days Of Ashes", enfin leur nouvel EP rock

Publié : 18 février 2026 à 23h03 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by Remy

U2, les Irlandais les plus célèbres du monde sont (enfin) de retour avec "Days Of Ashes", un E.P composé de 6 titres inédits qui sortira à la fin du mois.

On espérait un album, on aura, pour le moment, un E.P (l’album est prévu à la fin de l’année). Bon, c’est mieux que rien mais, tout de même, la pause a été bien longue - Songs Of Experience date de 2017.

Depuis, le batteur Larry Mullen Jr a eu de gros problèmes de santé ; U2 a sorti un single, Atomic City, qui n’a rien donné de nucléaire. Ils ont épaté la galerie en inaugurant The Sphere, la nouvelle salle de concert révolutionnaire située au cœur de Las Vegas. Et leurs fans d’assister à ces petits évènements tout en espérant qu’il y en ait un plus grand.

C’est presque ça avec Days Of Ashes (le mercredi des cendres, qui suit Mardi Gras). Bono avait prévenu des mois auparavant : le nouveau matériel que proposerait U2 serait très rock, avec la guitare électrique de The Edge bien mise en avant.

On ne peut lui donner tort en écoutant le premier extrait tiré de ce nouveau E.P : effectivement, American Obituary tape fort, comme si U2 voulait convaincre qu’il fallait encore compter sur eux, un message aux jeunes affamés - Fontaines D.C., Amyl And The Sniffers, si vous nous lisez…

Ancré dans l’actualité, ce nouveau single de U2 arrive un chouilla trop tard, alors que le Boss a frappé un grand coup avec Streets Of Minneapolis. Nonobstant, même s’il ne surprend pas - comme il l’avait fait en changeant de braquet avec Achtung Baby ! en 1991, le quatuor dublinois réalise un mini album solide sur ses appuis avec une grande maîtrise tant sur la forme que sur le fond. Ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Ne reste plus qu’à sagement patienter jusqu’à la fin de l’année pour l’album.