Tournée d’adieu pour The B52’s

27 avril 2022 à 15h31 par OüiFM

The B 52's
The B 52's sur scène, en 2007 à Barcelone.
Crédit : CC by Alterna2

Après 45 ans de musique que le groupe qualifié lui-même de rock’n’roll festif, The B52’s annonce une tournée d’adieu.

Malheureusement, ce Farewell tour se déroulera entre août et novembre 2022 uniquement aux Etats-Unis. Plus aucune chance d’entendre sur une scène européenne cette machine à tubes dérouler ses hits que sont Planet Claire, Rock Lobster et autres Love Shack.

Voir la vidéo de Love Shack :

Parmi les groupes les plus atypiques de la scène rock, The B52’s est apparu comme l’un des protagonistes de la New Wave à la fin des années 70.

Tout a commencé comme une blague d’étudiant sur le campus de l’université d’Athens en Georgie. Avec leur look rétro futuriste mélangeant les clins d’œil aux années 50 et la modernité des années 80 à venir, ils ont inventé un style unique symbolisé par les coiffures en forme de chignon des chanteuses Kate Pierson et Cindy Wilson. Cette extension capillaire dans l’argot américain est surnommée B52’s car profilée comme le bombardier américain, un nom provocateur pour toute une génération traumatisée par la guerre du Vietnam.

Un documentaire à base d’images inédites paraîtra en début de 2023 pour parachever cette aventure extraordinaire.

Kate Pierson a conclu : "Qui aurait cru que ce qui avait commencé comme un moyen de s’amuser et de jouer de la musique pour nos amis lors de fêtes à Athènes en 1977 se transformerait en plus de 45 ans à faire de la musique et à parcourir le monde. Ça a été cosmique!"