Tom Morello présente une guitare fidèle à lui-même en partenariat avec Fender

Publié : 13h31 par Iris Mazzacurati

Crédit image: © Fender/Press

L’ancien guitariste des Rage Against The Machine, Tom Morello, s’est entendu avec la mythique marque de guitare Fender pour la fabrication et la commercialisation d’un modèle unique.

Condition sine qua non à ce partenariat : que l’instrument reflète sa personnalité autant que ses idées. De ce point de vue aussi, c’est une réussite.

Que ce soit avec Rage Against The Machine ou Audioslave, on connait l’importance – aux yeux de Tom Morello - de véhiculer des messages pour éveiller les consciences, qu’elles soient sociales, artistiques et / ou politiques. Dont acte avec ce partenariat signé avec Fender pour la production d’une guitare avec laquelle Morello a bourlingué depuis plus de 20 ans.

Une inscription y figure comme un message asséné à qui le lira ; le musicien marcherait-il dans les pas de l’immense Woody Guthrie qui, au cours des années 40, avait inscrit sur sa six-cordes : « This Machine Kills Fascists » (Cette machine tue les fascistes, en VF) ? Peut-être…

Quoi qu’il en soit, c’est bien en direction des déshérités que se portent le regard et les notes de Morello qui y a écrit la phrase « Arm The Homeless » (que l’on peut traduire autant par « Armez les sans-abris »).

« Durant les 22 dernières années, « Arm the Homeless » a toujours été à mes côtés » a déclaré Tom Morello. « Elle m’a permis de me trouver en tant qu’artiste », conclut le musicien.

Si la « Arm the Homeless » vous tente, sachez qu’il faudra tout de même mettre la main à la poche et en sortir un peu plus de 1 900 €. Si la voir en vrai vous suffit, alors retrouvez Tom Morello sur la scène du Bataclan le 16 juin prochain.