System of a Down : le batteur reprend Radiohead dans son nouveau projet

Publié le 24 janvier 2020 à 11:32
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Découvrez le morceau Street Spirit.

En 2014, John Dolmayan, batteur du groupe de metal américain System of a Down, lançait These Grey Men, projet collaboratif avec d’autres artistes et invités. Après avoir accéléré la cadence en 2019, le musicien publie le premier extrait du premier album, uniquement constitué de reprises, dont la sortie est prévue le 28 février. Il s’agit de Street Spirit, un morceau de Radiohead. Vous pouvez l’écouter via le player ci-dessus.

Le musicien a déclaré au magazine américain Rolling Stone :

Cette chanson en particulier est très touchante et émouvante. J’adore le sentiment morose, ‘je suis dans ma chambre et il pleut dehors, il fait froid et ma copine m’a largué’ que m’a toujours donné ce morceau. Mais quand je l’écoute, je me dis que j’aimerais que la batterie arrive plus tôt, ou bien je me demande l’approche qu’aurait eu John Bonham si cela avait été un morceau de Led Zeppelin. Je suis tellement fan que je voulais en faire une reprise pour lui rendre hommage.

On y retrouve autour de John Dolmayan M. Shadows (Avenged Sevenfold) au chant, Tom Morello (Rage Against The Machine) et James Hazley aux guitares, Tom Copossela à la basse et Danny Shamoun (ex-Viza) au clavier.

D’autres invités seront présents sur le disque, notamment Serj Tankian, chanteur de System of a Down, sur les reprises de Starman de David Bowie et de Road To Nowhere de Talking Heads.

Aucune date n’est annoncée pour These Grey Men, mais System of A Down sera en concert en tête d’affiche du festival Hellfest le 21 juin.

these grey men albumVoici la tracklist et la pochette :

  1. Hung Up (Madonna)
  2. Street Spirit (Radiohead)
  3. Beautiful Thieves (AFI)
  4. Road To Nowhere (Talking Heads)
  5. Rock Bottom (Eminem)
  6. Runaway (Del Shannon)
  7. Starman (David Bowie)
  8. What You Know (Two Door Cinema Club)