“Rocky III” & "Eye Of The Tiger" : faire du neuf avec du vieux…
Publié : 24 février 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/Rocky_III__Eye_of_the_tiger1738852229518.jpg)
Dans "Arockalypse Now", chaque semaine, on parle rock et cinéma sur Oüi FM. Aujourd’hui, comment "Eye Of The Tiger" fait entrer "Rocky III" dans la modernité…
Qui – dans un moment de moins bien - ne s’est jamais motivé en entonnant un petit Eye Of The Tiger ?
Parce que, qu’on aime ou non la saga des Rocky, le morceau de Survivor est l’une des bandes originales les plus iconiques du genre...
Dans Rocky III, Balboa se repose "pépouse" sur ses lauriers de champion de boxe, quand il est défié par Clubber Lang joué par Mr T passablement vénère... Sans trop spoiler : y’en a un qui va devoir retrouver sa rage de vaincre et l’œil du tigre (The Eye Of The Tiger, quoi)...
En 1982, Sylvester Stallone veut se démarquer des 2 premiers chapitres de sa franchise. Il demande à Survivor de composer un titre qui puisse plaire aux jeunes. Oui, en 1982, ceux qui écoutent Survivor sont jeunes.
Pour l’intro du morceau – aujourd’hui si emblématique - Jim Peterik cherche alors un gimmick intense, qui pourrait se caler sur les coups de poing des séquences de combat.
Et il ne va pas chercher bien loin, puisqu’il récupère l’un des titres de Survivor, Youngblood, composé quelques années plus tôt et publié sur leur tout premier album.
Du coup, ça...
Ca a donné, ça…
Lorsque Survivor fait écouter sa démo définitive, à Stallone, il est tellement enthousiaste qu’il l’utilise tel quel dans son film, sans attendre le passage en studio. Raison pour laquelle, la version de l’album n’est pas exactement la même que celle entendue dans Rocky III. Plus puissante, avec des basses plus lourdes et des grognements de tigre après chaque couplet... si, si :
Rocky III • De et avec Sylvester Stallone et aussi Talia Shire, Mr T… • Sortie le 12 janvier 1983