Roxy Music se reforme pour ses 50 ans

31 mars 2022 à 9h49 par OüiFM

Roxy Music en 1973
Roxy Music en 1973, sur un plateau de TV allemande.
Crédit : CC by AVRO

Le légendaire groupe britannique Roxy Music annonce une reformation pour fêter les 50 ans du premier album sorti en 1972.

Le chanteur Bryan Ferry, le guitariste Phil Manzanera, le saxophoniste Ian Mackay et le batteur Paul Thompson vont se réunir pour la première fois depuis 11 ans pour une tournée nord-américaine et britannique en septembre prochain. 

Ils embarqueront avec eux la chanteuse guitariste St Vincent sur quasiment l’ensemble des concerts aux Etats-Unis.

Formé au début des années 70 par Bryan Ferry tout juste sorti d’une école d’art, Roxy Music a rencontré le succès dès le premier album aux influences pop art. Très branché sur l’art conceptuel à la Andy Warhol, le groupe présentait un mélange de Glam rock et de bidouillage expérimental institué par les premiers synthétiseurs de Brian Eno. Par la suite, le génial musicien quittera Roxy Music pour mener sa carrière de producteur visionnaire aux côtés notamment de U2. 

Brian Eno ne participera pas à la reformation de Roxy Music qui par ailleurs va rééditer les deux premiers albums Roxy Music et For Your Pleasure à partir du 4 avril et ensuite l’ensemble de ses huit albums en vinyle au cours de l’année.