Rammstein : le prochain album pour le mois d’avril ?

Publié le 18 décembre 2018 à 11:52
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le guitariste de Rammstein a donné des précisions sur l’avancée de leur prochain album.

Si Rammstein a rendu visite à son public régulièrement au cours de concerts, dont un au Download Festival France 2016 et deux autres prévus pour 2019 à la Paris La Défense Arena, il n’a pas sorti d’album depuis Liebe Ist Fur Alle Da, en 2009.

Cependant, après un teasing émanant du studio, Rammstein est actuellement en train de mixer son album à Los Angeles avec Rich Costey (Muse, Rage Against The Machine, Franz Ferdinand). Le guitariste Richard Z. Kruspe a communiqué quelques précisions au média Consequence of Sound : « Nous sommes en train de finir les derniers mixes et [l’album] devrait sortir en avril 2019. »

Il a aussi expliqué les raisons de la longueur du processus : « Avec Rammstein, tout prend une éternité à faire, parce qu’il y a six membres, avec en plus un ingénieur et un producteur, et nous avons tous notre mot à dire. Tout va très lentement et prend beaucoup de temps et parfois, c’est frustrant. » Les musiciens auraient semble-t-il des goûts musicaux variés, notamment le chanteur Till Lindemann, qui est fan de la chanteuse française Zaz.

Richard Z. Kruspe a aussi donné plus de précisions sur l’ambition du groupe avec ce disque :

Je pense que ce sera un album qui a un potentiel encore inaccompli par Rammstein. Pour moi, une des raisons de se remettre à faire des disques avec Rammstein est d’équilibrer la réputation live du groupe avec sa musique. Avec Rammstein, les gens ont tendance à parler des flammes et de tous les effets live. Je me suis dit ‘je ne veux pas être un autre Kiss‘, où les gens parlent plus du maquillage et de ce genre de choses, et non de la  musique.

Pour l’instant, un seul morceau de ce prochain disque est connu. Il s’agit de Ramm4, joué en live depuis 2016 :