"Raisonne" par Astonvilla

Publié : 4 décembre 2025 à 9h01 par Dom Kiris

Crédit image: Capture écran Facebook Astonvilla

Sorti en 1996 puis ressuscité en 2002, “Raisonne” d’Astonvilla est l’exemple parfait du tube rock français qui a refusé de mourir. Retour sur l’un des plus beaux come-backs de la scène rock française…

"Je construis pour demain/ La belle et grande aventure..." Une phrase de la chanson Raisonne annonce une histoire à rebondissement démarrée en 1994. 

Alors étudiants, Fred le chanteur et Hoss le guitariste, tous deux fans de foot et de James Bond, choisissent comme emblème Astonvilla.

Dès le premier concert au Plan de Ris Orangis, plaque tournante du rock français, le gang de banlieusards est enthousiasmant avec ce frontman charismatique entouré d’un groupe de rock tranchant bien dans l’air du temps "post-grunge".

Repéré par la compagnie BMG, le titre Raisonne est déjà sur le premier disque de 1996, mais les ventes ne décollent pas.  Le groupe est alors remercié par la production malgré des premières parties prestigieuses de ZZ Top et Deep Purple.

Toujours défendu par la radio rock et quelques médias dont Libération, Astonvilla s’accroche en changeant de label à chaque disque. Rien n’y fait. Le marché leur claque la porte au nez.

Qu'à cela ne tienne, le pugnace Fred gère les départs et les remplacements des musiciens pour finalement tout miser sur un concert de gala à la Scène Bastille. Le répertoire revisité en un best-of Unplugged sort en album chez Naïve Rec avec le rajout d’arrangements de cordes qui font passer la pilule live en radio.

Sans trop y croire, Raisonne est remis en selle six ans après sa première publication, et là coup de théâtre, le titre passe en haute rotation sur les antennes des radios nationales.

Plus fort encore, le public plébiscite Raisonne pour la chanson découverte de l’année aux Victoires de la musique 2002.

Une victoire sur l’adversité, fêtée comme il se doit en direct sur Oüi FM le lendemain d’une nuit d’ivresse collective. Ce trophée brandit comme une revanche relance la carrière d’Astonvilla pour les vingt prochaines années, alors que résonne toujours ces mots de baroudeurs du rock "A force d'user les mots/ Sur toutes les portes closes."