Date, précommande… tout sur "Queens of the Stone Age: Alive in the Catacombs"

Publié : 13 mai 2025 à 14h00 par Lucas Pierre

« Queens of the Stone Age: Alive in the Catacombs » : sortie le 5 juin prochain !
La performance a été enregistrée en juillet 2024.
Crédit : Andreas Neumann

Queens of the Stone Age dévoile la date de sortie d’un live exceptionnel enregistré dans les Catacombes de Paris !

"Je ne me suis jamais autant senti chez moi". Voilà comment Josh Homme, chanteur et leader de Queens of the Stone Age, décrit l’expérience d’une vie que le groupe a traversée au mois de juillet 2024. Car la formation américaine est heureuse d’annoncer ce mardi l’arrivée prochaine d’un live assez unique, enregistré dans les mythiques Catacombes de Paris, "entouré de millions de morts".

Longtemps restée à l’état de rumeur, la captation a finalement pris vie la semaine dernière, lorsque Queens of the Stone Age dévoile un trailer mystérieux de ce qui sera donc ce fameux concert enregistré sous terre, entouré de crânes et d’ossements. Et la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, on connaît sa date de sortie : ce sera le 5 juin prochain, déjà disponible à la précommande en vous rendant sur ce site internet. Le live sera intitulé Queens of the Stone Age: Alive in the Catacombs.

 

"Le lieu dicte les règles"

D’où vient exactement cette idée ? De la tête de Josh Homme ! Le chanteur des QOTSA rêve de venir livrer une performance live depuis les Catacombes de Paris depuis sa première visite dans ce lieu unique, il ya 20 ans. Jusqu’ici, la Ville de Paris n’avait pas donné son autorisation, comme avec n’importe quel autre artiste qui aurait souhaité s’y aventurer pour donner un concert. C’est finalement Queens of the Stone Age qui obtient la primeur de cette autorisation.

Dans un communiqué, Josh Homme se remémore cette performance enregistrée il y a près d’un an comme d’un moment unique, où "le lieu dicte les règles", et tout est conçu et produit en fonction de l’espace. Jusqu’à l’acoustique et les sons naturels et ambiants des Catacombes. Pour capter tout cela au mieux, le film est produit par La Blogothèque et réalisé par Thomas Rames. Notez que toute personne qui commande la performance live avant le 7 juin prochain aura aussi accès à quelques bonus, dont les coulisses de l’enregistrement.

Bien entendu, l'organisation de ce concert a demandé d'importants logistiques, notamment en ce qui concerne la discrétion de l'enregistrement, puisque personne n'était au courant de son existence. Le live s'est donc fait sans public. Il faudra se rendre, entre autres, au festival Rock en Seine cet été pour voir Josh Homme et sa bande sur scène.