Quand "Coyote Girls" se méprend sur le sens "One Way Or Another" de Blondie

Publié : 14 janvier 2026 à 8h55 par Iris Mazzacurati

Si la bande originale de "Coyote Girls" (2000) est tout en cohérence avec le sujet du film, "One Way Or Another" de Blondie raconte pourtant une histoire bien plus sombre. Un contresens musical récurrent au cinéma….

Que ça nous plaise ou non, les plus grands morceaux ne sont pas toujours repris dans les plus grands films... Et, n’y voyez aucune transition facile, mais aujourd’hui je vous ramène en l’an 2000 pour la comédie romantico-kitsch-wannabe-sexy, Coyote Girls.

Tout savoir sur Coyote GirlsUnbelievable d'EMF et One Way Or Another de Blondie, en écoutant le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

Dans Coyote Girls, Piper Perabo joue une jeune auteur-compositeur-interprète contrainte de faire la serveuse dans un bar pour financer sa maquette.

Sauf que ce bar, c’est pas le troquet du coin. Le personnel féminin, véritables amazones en pantalons moulants et crop tops sexy, y monte sur le bar à tout bout de champs et pour se déhancher façon PussyCat dolls.

Mais pour ça, faut de la musique, et notamment, Unbelievable d’EMF qui – bien que sortie 9 ans auparavant – revient en haut des charts grâce à ce film.

On notera que si le choix des chansons additionnelles semble cohérent avec le sujet : De Unbelievable donc (qui parle d'une fille "incroyable", très exigeante mais qui n'offre rien en retour) à la métaphore sexuelle de Pour Some Sugar On Me de Def Lepard ; il y en a une pour laquelle la production n’a peut-être pas suffisamment fait ses devoirs : One Way Or Another de Blondie...

Dans Coyote Girls, l’héroïne décide enfin de monter sur le bar pour chanter le titre de Blondie dans le but de calmer les esprits alors qu’une bagarre générale vient d’éclater dans le bar.  

Sauf que, bien souvent utilisé au cinéma pour souligner la grande détermination d’un personnage, One Way Or Another est en fait une chanson sur le harcèlement. Ah, on rigole moins hein ?!

Debbie Harry l’a écrite après avoir elle-même été harcelée par un cinglé. La chanteuse du groupe punk a posé ses paroles très sombres sur une musique plus légère dans "un mécanisme de survie", comme elle l’expliquera plus tard... Et les fans - de cinéma et les autres - lui disent merci.

 

Coyote Girls • De David McNally • Avec Piper Perabo, Adam Garcia, Maria Bello… • Sortie le 1er novembre 2000