Quand Bowie débloquait les droits de "Lust for life" pour "Trainspotting"

Publié : 29 octobre 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Crédit image: © Universal Pictures France

Retour sur la BO addictive de la claque britannique de l’année 1996, Trainspotting de Danny Boyle…

Dans cette adaptation du roman coup de poing d'Irvine Welsh, Ewan Mc Gregor est Renton, un héroïnomane qui cherche à décrocher, mais dont la tâche se révèle d’autant plus difficile que ses potes junkies, eux, ne sont pas du tout dans la démarche...

En 96, certaines scènes, le propos et la réalisation ultra nerveuse et immersive de Danny Boyle font l’effet d’un électrochoc... Soutenue par une bande originale conçue pour apporter un maximum de kiff (sans mauvais jeu de mots).

Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié Trainspotting et sa BO dans son intégralité, ici…

Toute la britpop des années 90 y est de Damon Albarn à Pulp en passant par Elastica.

Oasis est également invité à y contribuer, mais Noel Gallagher refuse net, pensant que le sujet du film sont les "trainspotters", ces passionnés de train et de locomotive, et non, "Trainspotting", un euphémisme pour désigner la consommation de drogue (souvent pratiquée dans une gare)...

Toujours est-il qu’en mêlant intimement la musique et la narration, le film reste une sorte de capsule temporelle du milieu des années 90.

Une bande originale possible grâce au carnet d’adresse de son auteur et de Danny Boyle, mais aussi à l’engouement suscité par ce film qui promettait d’être ultra subversif.

Tout le monde voulant y participer, quitte à autoriser l’utilisation de leur morceau à moindre coût et voire gratuitement juste pour y figurer.

Parmi eux, rien moins que David Bowie.

En grand fan du roman et du précédent film de Danny Boyle, Petit Meurtre entre amis, il met en place un accord spécial pour les droits musicaux de "Lust for Life" d'Iggy Pop, dont il est le co-auteur...

Le morceau, qui ouvre le film sur la course dans les rues d’Edimbourg de Renton et sa bande de junkies, parle - fort à propos - de la vie d'Iggy Pop lorsqu’il était accro à l’héroïne. Même si, elle a souvent été interprétée comme un appel à vivre pleinement la vie…

En 96, Trainspotting marque toute une génération, mais il aura pourtant fallu 21 ans avant que ne sorte sa suite, T2 Trainspotting.

Pourquoi ? Parce que Boyle et McGregor se sont sérieusement fait la gueule.

Le réalisateur ayant promis à son acteur le rôle principal dans le film The Beach sorti en 2000 ; rôle finalement confié à Leonardo Di Caprio.

Trainspotting • De Danny Boyle • Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller... • Sortie le 19 juin 1996