I Love You (Indeed I Do) : premier extrait du prochain album du Boss, résolument soul

Bruce Springsteen chante Do I Love You (Indeed I Do).
Bruce Springsteen chante Do I Love You (Indeed I Do).
Crédit: Capture écran YouTube Bruce Springsteen

30 septembre 2022 à 10h39 par Iris Mazzacurati

Par un post publié en début de semaine, Bruce springsteen avait laissé entendre que son prochain album serait composé de reprises de standards de la Soul Music. Après un premier extrait posté hier, on en est sûrs.

Si on se penche sur l’ensemble de la carrière de l’un des plus emblématiques musiciens de l’histoire, il faut reconnaitre que Bruce Springsteen a toujours eu un gros faible pour la Soul Music dont il a très souvent saupoudré son rock abrupt.

Aujourd’hui, le Boss saute carrément le pas avec un premier extrait de son prochain album intitulé Only The Strong Survive.

Dans une vidéo postée sur YouTube cette nuit, le Boss en a révélé un peu plus : "Je voulais faire un album où je ne faisais que chanter. Et quelle meilleure musique pour travailler que le grand catalogue américain des années 60 et 70? Je me suis inspiré de Levi Stubbs, David Ruffin, Jimmy Ruffin, Jerry Butler, Diana Ross, Dobie Gray et Scott Walker, parmi tant d'autres. J'ai essayé de leur rendre justice à tous - et aux fabuleux auteurs de cette musique glorieuse"

Sur Only The Strong Survive on trouvera notamment ce Do I Love You (Indeed I Do) de Frank Wilson, qui fût un temps parolier et producteur pour la Motown.

Une petite digression s’impose ici car la chanson reprise par le Boss a une petite histoire. Wilson tenta de se lancer en tant que chanteur en 1965 avec ce titre puis se ravisa et fît détruire les 250 copies de son single… Sauf 2 exemplaires devenus, au cours des décennies, introuvables. En 2009, l’un d’eux fût d’ailleurs vendu près de 30 000 € aux enchères.

Est-ce une des raisons qui ont poussé Springsteen à incorporer cette rareté dans son prochain album Soul ? Peut-être. Quoiqu’il en soit, Only The Strong Survive s’annonce gorgé de savoureuses versions de classiques de Diana Ross, Aretha Franklin ou encore The Commodores condensés sur un double album vinyle et CD.

L'album Only The Strong Survive sortira le 11 novembre.