Nirvana : le milliard

Publié le 26 décembre 2019 à 14:43
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le succès sourit toujours à Nirvana.

C’est maintenant officiel, après 10 ans de présence sur YouTube, le clip officiel de Smells Like Teen Spirit, véritable standard de Nirvana et du rock, a dépassé le milliard de vues. Ce clip occupe donc la deuxième place sur le podium des morceaux sortis dans les années 90 les plus regardés sur la plateforme de vidéo en streaming, derrière November Rain de Guns N’ Roses et devant Zombie deThe Cranberries.

Smells Like Teen Spirit est le morceau d’ouverture de Nevermind, album de Nirvana au succès saisissant, du haut de ses 30 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie en 1991.

Dans une interview accordée au magazine américain Rolling Stone en 1993, Kurt Cobain était revenu sur les sessions d’écriture de ce morceau :

Cela faisait trois mois qu’on répétait. Nous attendions de signer avec DGC et Dave Grohl et moi vivions à Olympia [États-Unis] et Krist Novoselic vivait à Tacoma. Nous y allions en voiture tous les soirs pour répéter, en essayant d’écrire des morceaux pop. J’éssayais d’écrire le morceau pop ultime. J’essayais de faire comme les Pixies, je dois l’admettre. Quand j’ai écouté les Pixies pour la première fois, j’étais tellement connecté à ce groupe, je sentais que je devais en faire partie, ou du moins dans un groupe de reprises d’eux. Nous avons utilisé leur manière de gérer les dynamiques, en étant doux et calmes avant de partir sur quelque chose de bruyant et hard.

Commentaires