Neil Young mécontent de l’usage de sa chanson "Old Man" par Beck

L’usage de sa chanson "Old Man" par Beck a fait tiquer Neil Young.
L’usage de sa chanson "Old Man" par Beck a fait tiquer Neil Young.
Crédit: Capture écran YouTube NFL on NBC

28 septembre 2022 à 14h04 par Iris Mazzacurati

Le Loner a tiqué quand il a constaté l’utilisation de son classique tiré de l’album "Harvest" à des fins publicitaires. Explications…

Au départ, il y a l’admiration que voue Beck à Neil Young. Le chanteur multi-instrumentiste de Los Angeles ne s’était pas privé, il y a quelques temps, de reprendre Harvest Moon, une magnifique balade mélancolique signée Neil Young, et tout allait bien. Aujourd’hui, ça coince un peu plus.

Non que le canadien aux rouflaquettes éternelles soit mécontent du résultat de la reprise que Beck a faite de Old Man, sa version est très fidèle à l’originale. Young déplore surtout son utilisation.

En effet, la version d’Old Man par Beck s’est retrouvée en illustration sonore d’un spot publicitaire vantant le match de foot U.S. opposant les Tampa Bay Buccaneers aux Kansas City Chiefs. Et là, le Loner ne rigole plus.

 

Ni une, ni deux, il a réagi sur les réseaux, postant une photo de lui tenant une bouteille avec l’inscription "Sponsored By Nobody" (Sponsorisé par personne, en VF) une phrase issue de la chanson This Note’s For You dans laquelle Neil Young chantait très clairement ne pas chanter ni pour Pepsi, ni pour Coca, ni pour personne qui le ferait apparaitre comme un pantin.

Juridiquement, ni la NFL ni Beck ne risquent quoi que ce soit, Neil Young ayant vendu son catalogue en 2021, ses chansons ne lui appartiennent plus.