Narquois et festif, "T-Shirt" de David Byrne, la Nouveauté du Morning Rock

Publié : 24 novembre 2025 à 10h00 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by Livepict.com

L’ex frontman des légendaires Talking Heads était revenu en solo, il y a quelques semaines avec un album intitulé "Who Is The Sky". Pour "T-shirt" son nouveau single, il est épaulé par son ami de toujours : le producteur Brian Eno.

Aux oreilles de quiconque fût biberonné par le son qui s’appuyait sur la fusion des genres, David Byrne et Brian Eno ont une place à part. Ils sont sans doute les premiers à avoir osé le mélange des genres, des styles, des musiciens, des cultures avec autant de joie, d’équilibre et de maestria.

C’est à partir du 3e album (Fear Of Music, 1979) qu’opère l’émulsion sous la houlette de Brian Eno.

Ce dernier est donc de retour pour co-écrire T-shirt, une chanson qui monte en puissance à mesure que David Byrne la chante pendant sa tournée actuelle.

L’engouement pour le titre est également à trouver du côté du visuel qui l’accompagne : un slogan écrit par l’historienne Laurel Thatcher Ulrich : « Well Behaved Women Seldom Make History » (« Les femmes bien élevées font rarement l’Histoire »).

D’autres slogans doucement politiques sont projetés sur les écrans pendant les concerts : « Make America Gay Again » ou encore « No Kings » répétés à tue-tête lors des manifestations anti-Trump en juin puis en octobre.

Pour son retour aux affaires, le duo David Byrne / Brian Eno vient de frapper un grand coup.

Ecouter T-Shirt, la Nouveauté du Morning Rock :