Mort du bassiste de Free, Tetsu Yamauchi

Publié : 10h16 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by Simon Kirke

Tetsu Yamauchi, qui avait œuvré pour The Faces et Free, s’est éteint jeudi dernier à l’âge de 79 ans.

C’est par un bref message que les proches de Tetsu Yamauchi ont communiqué la triste nouvelle : « Il est mort en paix, sereinement, entouré par sa famille. Nous remercions sincèrement ceux qui appréciaient la musique de Tetsu et qui ont partagé leurs condoléances. Ce fût une période faste, brève et longue en même temps ».

Tetsu Yamauchi était né au Japon à Fukuoka sur l’île de Kyūshūa, au Sud de l’archipel. Après avoir fait ses classes dans un groupe de prog rock, il intègre Free au début des années 70. Enfin, il intègre (ce qui reste) de Free, le groupe étant éparpillé façon puzzle à cause des incessantes disputes de Paul Rodgers et du bassiste Andy Fraser.

Après un album enregistré avec les autres membres du groupe dont Paul Kossoff, Tetsu Yamauchi devient officiellement le bassiste de Free au départ d’Andy Fraser. Il co-écrit Wishing Well, single présent sur l’ultime album du groupe, puis rejoindra The Faces à leur séparation.

Son expérience au sein de l’ancien groupe formé par Rod Stewart, Ron Wood, Mick Hucknall ou Ronnnie Lane ne dure pas. Yamauchi mène une vie trop dissolue et il tape rapidement sur les nerfs du claviériste Ian McLagan. A part quelques collaborations dans l’univers du jazz ou la sortie d’une poignée de productions, Tetsu Yamauchi abandonne peu à peu la musique. Il est décédé jeudi dernier.