Morrissey revient (enfin) avec un nouvel album et un single inédit

Publié : 13 janvier 2026 à 12h30 par Iris Mazzacurati

Crédit image: Capture écran YouTube Warner

L’ancien chanteur de The Smiths sort enfin un nouvel album, mais pas celui annoncé depuis 2024. A la place, "Make-Up Is A Lie" et un single du même nom en préambule marque le retour de l’une des plus grandes voix du rock anglais, mais aussi de l’un de ses personnages les plus controversé.

On l’a entendu se désespérer de ne pouvoir trouver un label qui accepterait de sortir Bonfire Of Teenagers, l’album saboté selon ses dires, par Capitol Records, son ancienne maison de disques.

Le « Moz » a cependant su rebondir avec un retour inattendu à son ancien label (celui qui distribuait The Smiths aux États-Unis) : Sire Records, une division de Warner.

Les planètes s’alignent donc pour Morrissey, avec la sortie le 27 février de Make-Up Is A Lie enregistré à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches du Rhône.

Un premier extrait éponyme est proposé pour constater que le « Moz » n’a rien perdu de sa verve lyrique, entre poésie et provocation.

La provocation, justement. Ne serait-ce pas cela qui lui aurait coûté des années de galère qui l’ont affecté physiquement (Morrissey ayant annulé environ 70% de ses récents concerts) ?

Il faut dire que le chanteur ultra-sensible n’avait pas hésité à colporter une idéologie extrême se coupant d’une bonne partie de sa ‘fan base’ et, surtout, des professionnels de la profession ne lui pardonnant pas ce faux pas. Morrissey renaîtra-t-il de ses cendres avec ce nouvel album ? On attend de voir… avant de l'écouter en concert au Zénith de Lille, le 4 mars prochain.