"Moonage Daydream", un documentaire inédit sur et par David Bowie prochainement au cinéma

David Bowie
David Bowie
Crédit: CC by Roger Woolman

14 avril 2022 à 11h17 par Iris Mazzacurati

On avait presque perdu espoir de voir un jour une fiction ou un documentaire sur l’icône rock tant toute utilisation d’images (ou de sons) sur le ‘Thin White Duke’ étaient verrouillée. Jusqu’à aujourd’hui…

Loué soit Brett Morgen. Le réalisateur, déjà auteur de films sur Jane Goodall ou Kurt Cobain, a réussi l’impensable : séduire les ayants droits gérant l’image de David Bowie pour un documentaire décrit comme "une odyssée cinématique expérimentale".

Le film, narré par Bowie himself, contiendra de nombreuses images d’archives inédites, des performances artistiques et, bien sûr, de la musique. 

Moonage Daydream nous plongera dans l’univers créatif de Bowie basé sur la danse, la peinture, la sculpture, la vidéo, le collage sonore mais aussi le théâtre ou l’écriture.

Une fois le feu vert accordé au projet, Brett Morgen a eu accès à un véritable trésor dont des concerts filmés en 16 et 35mm ; les 48 pistes sonores de ces performances ont été remises au réalisateur par le producteur Tony Visconti.

Pour clore ce festival de nouvelles qui fichent un peu le tournis, Moonage Daydream sortira en salles en format IMAX, mais sera auparavant diffusé en avant-première lors du prochain festival de Cannes en séance de minuit. 

Est-il besoin de préciser que l’attente est immense ?